Il y a quelques années, les habitants de la rue du Progrès à Schaerbeek ont appris une bien triste nouvelle : une trentaine d'habitations allaient être expropriées du fait de l'aménagement du Réseau express régional bruxellois, extension de la gare du Nord. Il s'agissait ni plus ni moins d'une des conséquences de la vie d'une grande métropole, soumise à d'incessantes mutations.
Globe Aroma, troupe artistique à caractère social qui encourage les rencontres urbaines, y vit une belle opportunité de mettre un de ses artistes en contact avec les histoires et les souvenirs des habitants de la rue.
Avec eux, et quelques visiteurs de passage, Kinch (Paul Kamisy) a ainsi mis sur pied un concert vidéo mettant en scène une série d'objets trouvés, portant les traces de leur utilisation originelle. Résultat : des effets d'ombres, des photogrammes, des extraits en super 8 projetés autour de musiciens, etc. Kinch mélange le son et l'image, avec les bruits de la ville en guise de voix, le silence en guise d'écho, l'usage du corps en guise de rythme,...
Globe Aroma et le Beursschouwburg partagent une histoire commune depuis quelque temps déjà. Différents projets de Globe Aroma ont en effet déjà été accueillis au Beursschouwburg et à son tour, ce dernier s'intéresse bien entendu à ce qui se déroule en dehors des murs de son bâtiment, au cœur de son environnement urbain. Nous joignons donc à nouveau nos efforts pour vous montrer l'un des visages du changement urbain.
Un projet de : Kinch (Paul Kamisy) pour le compte de Globe Aroma.
Avec : les habitants et les visiteurs de passage de la rue du Progrès à Schaerbeek.
En collaboration avec : Studio 1BIS, La Poissonnerie, GC De Kriekelaar, woningen 123 logements, ABC, LCD Aksent, KU Leuven LUCA, Renovas et Constant vzw.
Coproduction : Beursschouwburg
Avec le soutien de : ministre flamand de la Culture, commission de la Communauté flamande, Ville de Bruxelles, culture 1030 et l'ASBL Welzijnszorg.