Imaginez un instant que l'homme parvienne à ralentir le processus de vieillissement, voire carrément à l'arrêter ? À quoi ressemblerait une vie de plusieurs siècles ?
Quelle joie de pouvoir accueillir Tristero, la compagnie bruxelloise, sur notre scène ! D'autant qu'il s'agit d'une grande première et que la compagnie nous offre en prime un merveilleux moment d'immortalité! Tristero est parti de l'histoire de Jeanne Calment, née en 1875 et décédée en 1997. Surnommée l’oubliée de dieu, elle reste à 122 ans l'être humain à avoir vécu le plus longtemps.
Au milieu du XIXe siècle, l'espérance de vie moyenne en Europe était de 40 ans. Aujourd'hui, elle est de 80 ans. Elle a donc doublé en l'espace d'un siècle. Imaginons que cette tendance se poursuive. Imaginons que nous vivions tous dans un siècle deux fois plus longtemps que Jeanne Calment…
Enfin le temps de faire tout ce que nous avons toujours voulu faire! Mais peut-être prendrez-vous également conscience d'une vie au cours de laquelle tout se répète à l'infini. À quel moment une vie prend-elle du sens? Quand estimons-nous en avoir vu assez?
En Néerlandais
avec surtitrage en Français
BE, 2014, 70min.
De et avec: Youri Dirkx & Ilse Roman
Technique & création lumière: Tom Bruwier
Costumes: Dorine Demuynck
Production: Tristero
En collaboration avec: Beursschouwburg
Remerciements: Campo, Kaaitheater, KVS, Kunstenwerkplaats Pianofabriek & Vooruit
photo: Lonneke de Groot, #5 Heda 2013
Courtesy of Galerie Ron Mandos Amsterdam (NL)