Halwanai gratte l’histoire libanaise couche après couche à la recherche de la présence et de l’absence de victimes de la guerre civile.
« Erased, ____ Ascent of the Invisible » est une analyse suggestive de la façon avec laquelle le passé se déploie constamment dans le présent. Ce premier film de Ghassan Halwani pose une réflexion sur les milliers de personnes disparues pendant la guerre civile et sur leur « absence présente » dans la vie de leurs proches.
Afin de plonger le spectateur dans ce sujet, qui revêt une connotation tout à la fois personnelle et politique, Halwani gratte (parfois littéralement) les couches de l’histoire libanaise et repense la topographie du Beyrouth d’aujourd’hui. À mesure des découvertes de Halwani, nous voyons les morts ressurgir dans la mémoire de leurs proches, sous les trottoirs de quartiers « gentrifiés », dans le tissu même de la communauté.
Photographe passé à l’illustration, Halwani utilise différents médias comme la photographie, le voice-over, le texte à l’écran et ses propres animations. Le résultat montre dans quelle mesure une violence terrible – des crimes contre l’humanité – engendre des idées sur le martyr, donne vie à des récits nationaux et soulève des questions sur le droit de mourir.
Partie du NORMAL SCHNORMAL, un programme multidisciplinaire sur la normalité et d’autres déviations.
LB, 2018, 76’
En anglais & arabe, sous-titres anglais, commence toutes les 90'