Cette œuvre surprend les visiteurs pendant qu’ils effleurent et photographient des sculptures au musée. Nous observons des personnes qui contemplent des œuvres d’art à travers leur smartphone ou l’objectif de leur appareil photo.
L’objet de leur regard : une statue classique de Vénus et Mars qui, en 2009, a été temporairement restaurée à la demande du Premier ministre italien de l’époque, qui souhaitait l’exhiber dans le palais Chigi, sa résidence officielle. Entretemps, elle a été rapportée au Musée d’histoire romaine, où l’on peut à nouveau l’admirer dans son état originel. Les mains, les doigts et les parties génitales amputés ont également été conservés.
Arens (DE) joue avec différents formats d’images et différents supports qu’il superpose entre eux. L’objectif : attirer notre attention sur l’œuvre d’art, sa reproduction et les différentes couches et procédés qui la composent.
DE, 2013, 10 min
language no problem
► Special thanks to LUX, the UK agency for the support and promotion of artists' moving image
► Mercredi 10 feb à 20 h 00, nous organisons un moment de spectacle collectif. Nous introduisons le film et nous nous occupons de la nourriture. Les pieds sous la table, le regard sur l’écran.