Le réalisateur britannique Louis Henderson est à la recherche de liens entre le (post) colonialisme, les nouveaux médias, l’archéologie et l’historiographie (d’internet). Ses films se situent à la frontière entre documentaire et fiction et font la part belle à ses recherches approfondies.
Black Code/Code Noir est un collage de fragments sans rapports temporels ou spatiaux, mais qui jettent tous une lumière crue sur deux meurtres policiers qui, en 2014, ont coûté la vie à Michael Brown et Kajieme Powell dans l’état américain du Missouri. Henderson alterne des extraits de programmes d’information et des vidéos de smartphone diffusées sur internet en guise de protestation et à la mémoire des victimes.
Dans une perspective archéologique — internet et les médias sociaux tenant lieu de sites de fouilles —, il explore les causes complexes des tragédies de ce type. Sa quête le mène à une histoire de l’esclavage, ancrée de toute éternité dans les lois du Code noir, datant du XVIIe siècle. À l’époque moderne, elles se sont transformées en algorithmes qui président à l’analyse des données policières et déterminent, aujourd’hui encore, l’attitude envers les Afro-Américains et le contrôle exercé sur eux.
Avec cette vidéo, Henderson montre comment ces codes oppressifs peuvent être cassés et, au-delà de son ton accusateur, laisse également entrevoir une perspective d’avenir.
21’
EN spoken
Production par Olivier Marboeuf pour Spectre Productions
► Mercredi 13 april à 20 h 00, nous organisons un moment de spectacle collectif. Nous introduisons le film et nous nous occupons de la nourriture. Les pieds sous la table, le regard sur l’écran. <screen.http://beursschouwburg.be/fr/event/147142/all/#!147897>