Le réalisateur français Mohamed Ouzine retourne sur les traces de ses racines, une petite région montagneuse et aride à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, et se retrouve confronté à toute l’ambiguïté qui caractérise le lien qu’il entretient avec sa région d’origine.
Il y part à la rencontre de son cousin Samir, qui fait de la contrebande de pétrole entre le village algérien où il vit et l’autre côté de la frontière. Samir rêve d’une autre vie, loin de son village, mais face à un horizon qui s’étend à l’infini, il ne parvient pas à se fixer un objectif précis. Lorsque Mohamed essaie de figer la beauté stupéfiante du paysage à l’aide de sa caméra, Samir se demande ce qu’il peut bien trouver à ce paysage rocailleux qu’il juge si triste. En ce sens, la confrontation avec Samir n’est que le prolongement de la confrontation qui habite le réalisateur lui-même.
2015, 61’, 16:9, Algeria
Avant de s’essayer au cinéma, Mohammed Ouzine était photographe. Le début de sa carrière s’est surtout axé sur des films sociologiques. Il a ainsi réalisé des films sur la vie quotidienne en prison (Une heure seulement) et mis en scène le récit d’une communauté de Roms se rendant en France dans l’espoir d’y trouver Dieu (Caravane). Les œuvres qui ont suivi furent plutôt consacrées à sa propre quête, celle de ses origines, pour aboutir au film actuel : Samir in the Dust.
Woe 15.03, 19:00 Introductie met hapjes
Gratis, mits reservatie