Reconquête de l’histoire d’Afrique de l’ouest : « d’un spectacle étudié à une expérience ».
No Dance, No Palaver est une série de trois vidéos au travers desquelles Onyeka Igwe prend – parfois littéralement – en main l’histoire coloniale d’Afrique de l’ouest. Le sujet des vidéos est la guerre des femmes Aba de 1929, la première grande révolution anticolonialiste au Nigeria. Dans le premier film, Her Name In My Mouth, Onyeka explore les archives coloniales et les fait siennes en les modernisant. Dans Sitting On A Man, deux danseurs se basent sur les archives et leurs propres expériences pour dépeindre en dansant les protestations des femmes Aba contre les hommes. Dans le dernier film, Specialised Technique, Onyeka entremêle images d’archives coloniales et images modernes. Le contraste entre le style calculé des archives et la perspective contemporaine d’Onyeka ressuscite et pousse au respect des images anciennes.
Onyeka Igwe est une artiste et réalisatrice de Londres au Royaume-Uni. Elle explore de nouvelles formes de narration en utilisant la danse, la voix, le texte et les images d’archives.
Partie de ‘We Love You’, un programme multidisciplinaire on love beyond the romantic and the self - sep oct nov dec 2019.
Royaume-Uni, 2017-18, 20’, en anglais, pas de sous-titres
En boucle toutes les 30'