Ce film hybride s’efforce, au cœur d’un squat de Berlin, de trouver des traces queer dans l’œuvre de l’auteur punk Kathy Acker.
Le portrait photo de l’auteur punk Kathy Acker, intitulé « Twirl », constitue le point de départ d’une conversation au sujet de l’identité de genre et de la transformation du corps avec Del LaGrace Volcano, le photographe qui a réalisé la photo. L’œuvre de Kathy Acker est associée au mouvement punk antiformaliste des années 70 et 80. Elle a construit ses romans grâce à la technique du « cut-up », du pastiche et de l’« appropriation », et les a peuplés de brigands, de rebelles et de pirates.
« Pirate Boys » est un mélange hybride, à la croisée entre le documentaire, la fiction, la photographie et la littérature, le tout sur un film Super 8 avec une touche transgenre, intersexe et genderqueer. Le film se déroule dans la Tuntenhaus – « La Maison des tantouzes », un squat occupé depuis 1981 par des hommes homosexuels – et utilise des fragments littéraux du roman de Kathy Acker « Pussy, King of the Pirates ». À la recherche de traces queer dans l’œuvre de Kathy Acker, ce film entend rendre le corps plastique et filmique d’une nouvelle façon à l’image. La présence physique de la cellulose est visible dans toute sa fragilité et invite les spectateurs à regarder le film avec un regard tactile.
Partie du NORMAL SCHNORMAL, un programme multidisciplinaire sur la normalité et d’autres déviations.
DE, 2018, 13’
En anglais, commence toutes les 15'