Depuis le début des années 1990, Roy Villevoye crée des films sur et dans la région Asmat, située dans la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée. Dans son travail, il étudie la problématique de la représentation anthropologique et les conventions du film documentaire. À travers ses récits, il se dissocie explicitement de ce genre.
Dans son dernier film, intitulé fort justement Voice-Over (voix hors champ), il superpose la construction d’une sculpture de bois traditionnelle sur un appel téléphonique évoquant l’échec d’une vente. La mort d’Omoma, l’ami papou de Villevoye pour qui l’image est créée, est un rituel faisant office de cérémonie commémorative. Parallèlement, l’appel téléphonique fait référence à une œuvre d’art, une image marchandise au prix exorbitant. Une confrontation douloureuse entre d’un côté ‘la sculpture’, symbole transcendant la vie, la mort et l’héritage, et de l’autre, le marché de l’art.
NL, 2014, 22 min
NL/Asmati spoken
EN subtitles
Director/ Producer/ Scenario: Roy Villevoye
Cast: Markus Semen Mbes, Yakobus Serambí, Welem Pupís
With voice of Peter Drost
Editing: Roy Villevoye