Al-Akrab (Le Scorpion) est un hommage à la scène d’ouverture de L’Âge d’or, réalisé par Luis Buñuel en 1930. Photographe et réalisateur de documentaires, Tobias Zielony (DE) place quatre jeunes femmes — des lycéennes d’un village palestinien — l’une à côté de l’autre dans une salle obscure. La blancheur de leurs voiles et de leurs robes rayonne de bleu dans la lumière noire.
On ne comprend pas tout de suite où elles se trouvent. Dans un club ? Un laboratoire ? Un hôpital ? Elles s’affairent avec un scorpion. Mort ou vivant, elles déplacent, repositionnent et photographient ce petit animal fascinant. Le résultat de leurs opérations (un petit film d’animation sur un scorpion ressuscité) fait figure de mise en abîme tout au long de la vidéo de Zielony.
Cette œuvre surréelle baigne dans une atmosphère chargée faite d’émotions minuscules, d’un érotisme subtil et d’une magie fluorescente.
DE, 2014, 4:52 min
Cast:
Kareema Awad-Alla Ibtisam Imad Ashwaq Thaher
Ruba Zuhri
Hiba Hashim
Concept, Direction, Camera: Tobias Zielony
Dramaturgical Advice: Janina Herhoffer
Sound Editing: Thomas Wallmann
Supported by KOW Berlin Gallery
► Mercredi 30 mars à 20 h 00, nous organisons un moment de spectacle collectif. Nous introduisons le film et nous nous occupons de la nourriture. Les pieds sous la table, le regard sur l’écran.
Capacité limitée. Réservation conseillée