BEN RIVERS & BEN RUSSELL The rare event

L’enregistrement d’un symposium réunissant les penseurs les plus avant-gardistes de notre époque abordant des sujets allant de la métaphysique au cosmos de l’écran vert numérique.

looped screening
WE 28.11.2018 12:00 - 22:00
TH 29.11.2018 12:00 - 22:00
FR 30.11.2018 12:00 - 22:00
SA 01.12.2018 12:00 - 22:00

Un symposium — un « forum d’idées » de trois jours — organisé à Paris dans un studio d’enregistrement grinçant réunit des penseurs, des artistes et des programmateurs tels que Jean-Luc Nancy, Philippe Pareno, Boris Gruys, Manthia Diawara, Gayatri Spivak et Timothy Morton. Le groupe discute des innombrables possibilités de résistance (en référence au titre d’une exposition qui n’a jamais eu lieu, une suite des « Immatériaux » de Jean-François Lyotard en 1983). La portée des débats est presque aussi illimitée que l’environnement dans lequel se retrouvent les participants pour parler et écouter. 

Avec The Rare Event, le duo composé de Ben Rivers et Ben Russels propose un enregistrement factuel de l’événement (un symposium à la croisée de l’art, de la philosophie et de la politique) sur lequel vient se plaquer une surcouche particulière. En effet, d’inexplicables éléments y apparaissent : habillé en costume vert (créé par l’artiste Peter Burr), un homme représente un « écran vert » humain ainsi qu’un succédané du philosophe Jean-François Lyotard et nous transporte vers un cosmos numérique abstrait. Un contrepied comique aux très sérieuses discussions du groupe.

Au sens grec originel, un symposium est une rencontre visant à aborder et à débattre d’un sujet à partir de toutes les perspectives scientifiques et philosophiques. Dans The Rare Event, il s’agit d’une discussion formalisée qui passe de la métaphysique au surnaturel.

 

US, 2017, 48’, en Anglais & français, sous-titres anglais, commence toutes les 60’.

see also
 
Loading...