Un regard qui donne à réfléchir sur les troubles survenus lors des élections congolaises à travers les yeux de trois militants.
En janvier 2015, Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo, mène une réforme constitutionnelle lui permettant d’être élu président pour la troisième fois. Le réalisateur a documenté les manifestations qui s’en sont suivies et filmé trois protagonistes de l’opposition. Ben, exilé à New York, mais qui décide de s’associer au combat du Congo. Jean-Marie, qui vient d’être libéré de prison. Et Christian, qui lutte sans répit dans les rues de Kinshasa.
Est-il judicieux de s’opposer en exil ou vaut-il mieux se battre sur le territoire congolais ? L’opposition doit-elle être pacifique ou peut-on avoir recours à la violence au besoin ? Hamadi suit les protagonistes à l’aide d’une caméra à main. De très près, même dans des conditions précaires, pour porter à l’écran les avantages et les inconvénients de différentes formes d’opposition. À ce jour, Kabila se maintient encore — anticonstitutionnellement — au pouvoir.
DRC/FR/DE, 2018, 75’, Lingala spoken, French subtitles, starts every 90’.