Ces derniers temps, l'artiste allemande Hito Steyerl a la cote. Dans le cadre de ses activités d'artiste et de professeure d'« Art des nouveaux médias » à l'Université des Beaux-arts de Berlin, Steyerl se consacre depuis un moment déjà à l'imagerie numérique, aux technologies des médias et à la circulation des images à l'échelle mondiale.
HOW NOT TO BE SEEN commence comme une vidéo éducative visant à nous informer de la meilleure façon de nous rendre invisibles, à une époque où la création et la circulation de contenus et d'images (numériques) font l'objet d'une expansion débridée. Dans cette vidéo, elle part d'un vestige issu d'un passé pas si lointain. Dans le désert de Californie, on retrouve encore des cibles d'étalonnage utilisées à l'époque de la photographie aérienne analogique. Les cibles ressemblent à des pixels géants permettant de tester la résolution des appareils photo depuis le ciel. Se faire aussi petit que l'un de ces pixels accroît nos chances d'invisibilité, prétend froidement Steyerl.
Au-delà de l'hilarité ambiante et de cette danse de pixels, HOW NOT TO BE SEEN s'assimile surtout à une critique acerbe de l’« hyper-visibilité » et de l'hyper-surveillance qui caractérisent notre époque, qui permettent néanmoins aux minorités, aux réfugiés politiques ou aux autres activistes de disparaître dans le néant.
En Anglais
Allemagne,/Etats Unis, 2013, 16 min.
Production: Hito Steyerl, 2013 Commissioned by: Massimiliano Gioni, Venice Biennale Supported by: the International Production Fund (IPF) - 2013 partners: Outset England, Dermegon Daskalopoulos Foundation for Culture and Development, Outset USA, Outset Netherlands with Promoters Van Abbemuseum, Maurice Marciano Family Foundation, Wilfried Lentz Rotterdam