Pauline Julier Naturales Historiae

Essai caléidoscopique qui invite à une réflexion, tant personnelle qu’encyclopédique, sur la relation que nous entretenons avec la nature.

looped screening
TH 02.05.2019 12:00 - 22:00
FR 03.05.2019 12:00 - 22:00
SA 04.05.2019 12:00 - 22:00

À l’appui de divers récits sur la nature, filmés entre la Chine, la France et l’Italie, « Naturales Historiae » s’interroge sur la façon dont nous considérons et nous nous représentons la Nature. Chaque chapitre présente une situation dans laquelle des individus sont en lutte avec (des représentations) de la Nature. Les obsessions humaines apparaissent au grand jour et beaucoup de certitudes perdent soudainement leurs fondements. Ce film défend l’idée que les hommes peuvent conférer une certaine stabilité à leur monde brut et en constante évolution en divisant ce monde selon leurs propres schémas de pensée. Julier insiste sur le fait que nous imaginons nous-mêmes les concepts servant à organiser la diversité du monde. Sauf qu’en agissant ainsi, nous risquons de départir le monde de son essence et de sa vitalité brute, en le « congelant » dans un catalogue de représentations, de paysages, de définitions et de résolutions (scientifiques, religieux, etc.).

Ce film, qui se présente sous la forme d’un essai caléidoscopique, projette également un point de vue personnel. Il aligne les récits, les traces et les objets rassemblés afin de créer une encyclopédie en couches et personnelle. Une expérience moderne et visuelle.

Partie du NORMAL SCHNORMAL, un programme multidisciplinaire sur la normalité et d’autres déviations.

 

CH, 2019, 55’
En français & anglais, sous-titres anglais, commence toutes les 60'

see also
 
Loading...