En 1971, les frères Arkady et Boris Strugatsky écrivent le roman de science-fiction Road Side Picnic, qui parle des suites d'une visite extraterrestre sur terre. À leur départ, les martiens ont laissé différents objets relativement mystérieux. L'un des personnages principaux explique le phénomène comme s'il s'agissait d'un pique-nique ordinaire, à la suite duquel des déchets et des restes de nourriture avaient été oubliés là.
Söderling tourne cette histoire en dérision et s'imagine un pique-nique dans le cosmos. Les chaises, les fourchettes, les cornichons et les capsules flottent dans notre galaxie. Des objets usuels banals perdent leur signification et se voient affublés d'un statut mythique : un morceau de brie devient une navette spatiale qui explore de nouvelles contrées et un volant de badminton devient un satellite omniscient.
Dans The Second Dawn of Man, des singes préhistoriques explorent ces mêmes objets, laissés sur une planète primitive imaginaire. Par une animation numérique simple et une bonne dose d'humour, Söderling manipule des objets existants pour en faire une symphonie de déchets absurde.
SE/NL, 2013
Roadside Picnic 8:01min.
The Second Dawn of Man 8:46min.
Productie: Rustan Söderling, 2013