Colorée, tactile et attentionnée : la drôle de collection d’achats eBay vintage portée à l’écran.
Soft film est un court métrage de Sara Cwynar, qui habite à New York. Ce film en 16 mm montre comment des objets de collection d’eBay ou de boutiques de seconde main sont associés et présentés dans le contexte d’un studio riche en couleurs. Pendant ce temps, une voix masculine lit un script écrit par Cwynar, qui le corrige de temps à autre en perturbant sa narration ironiquement masculine.
Cwynar s’intéresse à la manière dont circulent les objets sur internet, à leur vie actuelle plutôt que passée. Elle assemble, dispose et archive ses objets désuets achetés sur eBay selon une logique fondée sur la couleur, la forme, les matériaux, le vintage et l’utilisation.
Soft film révèle une fascination pour la misogynie « soft », qui s’est manifestée ces dernières décennies et nous revient via le kitsch et les vagues textures d’anciens objets. Un essai en vidéo qui pose des questions pertinentes sur les cycles du capitalisme et sur le féminisme. Pourquoi se soucier d’un objet mis au rebut ? Et quels sont les systèmes de pouvoir qui se cachent derrière ces objets ?
en boucle 12:00 - 22:00
US, 2016, 7’
Courtesy of the artist and Foxy production, New York.