screenings
Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat Journal & Printed Matter & Questions Session

film

Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat Journal & Printed Matter & Questions Session

film screening
TH 24.10.2013 20:30 première BE

Travail vidéo avec des images provenant d'archives photographiques offrant aussi bien un aperçu du conflit israélo-palestinien tant que de la vie privée du photographe. Parallèlement, l'oeuvre Journal est exposée chez ARGOS.

Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat sont tous les deux nés en Israël, mais vivent actuellement à Bruxelles. Sirah a étudié à l'école de danse P.A.R.T.S., Eitan a suivi une formation dans les arts audiovisuels à l'Académie Rietveld d'Amsterdam. Beursschouwburg présente deux œuvres vidéos de ce jeune duo d'artistes, Journal et Printed Matter*. Les documents d’archives photographiques du père de Sirah ont formé la base des deux films. André Brutmann (1947-2002) a travaillé comme photographe de presse indépendant au Moyen-Orient.

Printed Matter

montre des tirages et des négatifs de photos. De la première et deuxième Intifada, ainsi que de l’assassinat de Yitzhak Rabin, suivi d’images de membres de la famille en pleine lecture ou la naissance de sa fille. Nous entendons en voix-off Hanne Foighel et la mère de Sirah. À travers des souvenirs elle effectue un voyage et remonte dans le temps, elle ne passe pas seulement par l’histoire politique mais aussi par l’intimité de la vie familiale. La géopolitique et la vie privée de la photographe de presse se retrouvent groupées sur une pellicule photo.

Journal

présente une série de photos d’un moment central: Brutmann était comme photographe de presse responsable des visites officielles à Yad Vashem*. Il y a photographié des dignitaires dans les parages de l’image emblématique qui résume l’ensemble de l’Holocauste: une baraque à Buchenwald pleine de prisonniers émaciés qui regardent droit dans l’objectif. Efrat et Brutmann ont sélectionné un ensemble de photos de cette série et les ont montré au Wiels, le centre d’art contemporain bruxellois. Ce que vous voyez dans le travail vidéo c’est le résultat de plusieurs traversées et prises de l’exposition avec la caméra.

Questions Session

Après les films et une courte pause, vous serez invité à une session de questions.
Questions est une pratique digressive née du besoin de trouver de nouvelles façons d'aborder le discours politique et artistique et de fournir une réponse à notre besoin de reformuler et de repenser sans cesse les idées, les théories et les concepts, que ce soit au niveau du langage ou non.

La base de la technique derrière cette pratique se compose d'un nombre de règles simples implémentées par les participants :

  • La discussion se fait exclusivement à partir de questions, chaque participant pouvant formuler autant de questions qu'il le souhaite et il n'y a aucun ordre prédéterminé des intervenants
  • Chaque question doit avoir un lien à la (aux) question(s) précédente(s)
  • Chaque question doit être adressée à tous les participants et non pas à une personne spécifique
  • Chaque personne peut répéter une question déjà formulée plus tôt dans la discussion

Journal
Journal

*Le mémorial de Yad Vashem: Est le mémorial israélien à Jérusalem, en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et des Justes (les sauveurs de vies juives).

Journal:
HD video, 6:9, stereo sound, BE, 2013, 16"
Cinématographie: Mathias Windelberg
Son: Laszlo Umbreit
Production: Argos, Centre for Art and Media, Brussels
Avec le soutien de: Vlaamse Gemeenschapscommissie; Beursschouwburg et Atelier Graphoui.
Filmé avec: Ikonoskop
Remerciements à: Joachim Vansteelant (http://blog.rawcinemashop.be)

Printed Matter
16mm & HD video, 4:3, mono & stereo sound, BE, 2011, 29'
Cinématographe: Sébastien Koeppel
Montage: Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat
Montage son & mixage: Laszlo Umbreit
Assistant son : Christian Coppin at Atelier Graphoui
Assistance de production & crédits: Fairuz
Production: Auguste Orts
Avec le soutien de: HVAF; STUK Leuven; Hogeschool Sint-Lukas Brussels; Gerrit Rietveld Academie Amsterdam et Atelier Graphoui.