screenings
SIC Public Presentation

film

SIC Public Presentation

video
TH 19.12.2013 18:00

SoundImageCulture - Au croisement du cinéma, de l’anthropologie et de l’art contemporain

Eva la Cour Pre-studies for a film

35 min
Le film explore la relation entre ma tentative de réaliser un film à propos de l’expédition scientifique sur les aurores boréales en Islande, en 1899-1900, et l’étude réalisée par mon grand-père sur les aurores boréales sur la base de photographies.

Julie Pfleiderer Infinite Jetzt

19 min
Infinite Jetzt est un film sur le départ et l’arrivée. Trois visages, une histoire? Quel genre de souvenirs partageons-nous? Pouvons-nous les partager? “Infinite Jetzt” est une quête de l’authenticité, de l’histoire vraie et de la mémoire à travers trois différents personnages. Quand la fiction et la vérité se rencontrent-elles? Film à la frontière du documentaire et de la fiction.

Sanaz Azari Je suis le pays

30 min
Burundi, novembre 2010.
Face à la caméra, un interprète traduit mot à mot les dialogues d'une pièce de théâtre sur la corruption dont l’ action est située hors-champ. Un dispositif comme une métaphore des jeux de pouvoir en Afrique.

Miki Ambrózy Fabric of Time

40 min
Fabric of Time nous emmène dans la Hongrie des années '80 par des enregistrements sonores, des photographies et des mises en situation de l'enfance. Fondée sur une structure à trois niveaux, l'expérimentation cinématographique donne le point de vue de l'auteur sur son histoire familiale et ses conflits, tout en reconstruisant la mémoire perdue de ces années.

Isobel Clouter Poems of Muirne

31 min
Poems of Muirne - poème de Muirne - ce projet explore l'environnement du développement de la femme à travers une série de petites scènes orientées par le son qui nous permettent d' "entendre" avec la perspective d'une enfant. En partie auto-ethnographique, en partie fiction, ce travail reconnaît que toute images en mouvement est une construction, et traverse le réel et l'imaginaire dans le but d'identifier les influences qui perpétuent la perception féminine en soi, dans la culture anglaise. Incluant des perspectives acoustiques intimes et changeantes, ce film visite la vie intérieure d'une jeune fille qui grandit dans le quartier de Soho à Londres...

Ccil Michel Les fantômes de Lovanium

40 min
A l'ombre des arbres, un peintre populaire congolais accroche sa toile sur le campus de l’Université de Kinshasa -UniKin, anciennement Lovanium- en République Démocratique du Congo. A partir de photographies retrouvées auprès d'anciens leaders, le peintre retrace l'histoire d'une révolte étudiante oubliée et violemment réprimée à la fin des années 60 sous le régime de Mobutu (production AJC).

Eva la Cour The film about the Northern lights Expedition

(installation)
L’installation explore le film comme une construction d’informations dans une structure spatiale. Une “narration filmique” est projetée sur cinq moniteurs représentant cinq différentes formes d’approche filmique.

18:00 Portes + intro SIC
18:30 Eva la Cour Pre-studies for a film
19:15 Julie Pfleiderer Infinite Jetzt
19:45 Sanaz Azari Je suis le pays
20:30 Miki Ambrózy Fabrik of Time
21:30 - 22:00 break
22:00 Isobel Clouter Poems of Muirne
22:45 Ccil Michel Les fantômes de Lovanium

continu:
Installation Eva la Cour The film about the Northern lights Expedition

SoundImageCulture vzw / SIC est soutenu par la Communauté flamande et les partners: Argos, Beursschouwburg, KASK, et Pianofabriek Kunstenwerkplaats.