Le festival Tashweesh est de retour !
Tashweesh est le mot arabe qui désigne le bruissement, le brouhaha, le murmure. Plusieurs voix s'unissent dans le murmure inintelligible d'une foule. Lors du festival Tashweesh, qui circule entre Bruxelles, Tunis et Vienne, ces murmures s'amplifient jusqu'à occuper la scène.
Des publics, des artistes et des intervenant·es d'Asie du Sud-Ouest, d'Afrique du Nord et d'Europe se réunissent autour d’une conversation à la fois globale et locale, pour imaginer une société féministe et connectée, bien au-delà des mers et des frontières.
Lors de spectacles, de conversations, de groupes de lecture, de projections, de concerts et de soirées club, on cherchera un terrain d'entente au-delà des supposées frontières culturelles. On parlera des stéréotypes, des utopies queer et trans, de genre, de corps, d'espace public, de stratégies militantes et de révolutions féministes.
Cette édition a été conçue avec les co-curatrices Bochra Triki et Tania El Khoury. Lisez leurs mots ici.
À tout vite.
https://tashweeshfestival.com/
en partenariat avec L'Art Rue (Tunis), Tanzquartier (Vienne) et Goethe-Institut Bruxelles
avec le soutien du programme Creative Europe de l'Union européenne
Tashweesh Festvial a été conçu par Christina Nord et Johanna M. Keller en collaboration avec Tom Bonte, Nedjma Hadj Benchelabi, l'équipe de Beursschouwburg et un réseau de co-penseureuses. Sa première édition a eu lieu en 2018 à Beursschouwburg avec des satellites au Caire et à Tunis.