Tashweesh festival
Feminism and Revolution

conversations

Feminism and Revolution

TASHWEESH FESTIVAL conversation
FR 30.09 19:00

La révolution sera féministe. Avec Bochra Triki en Eva van Redecker.

À l'heure des crises mondiales, les stratégies féministes semblent de plus en plus indispensables pour une nouvelle compréhension de la révolution. Deux expertes explorent la relation complexe entre la révolution et le féminisme dans la pensée contemporaine. Quelles stratégies pouvons-nous forger à partir des enseignements intersectionnels, connectifs et durables du/des féminisme(s) afin de bouleverser les ordres socialement violents et hiérarchiques ?

en anglais

moderé par Nadia Kara

 

Bochra Triki est professeure agrégée de français et opératrice culturelle dans plusieurs projets. Elle a notamment co-organisé Chouftouhonna, le festival international d'art féministe de Tunis durant ses quatre éditions. Elle a également cofondé Shift, un projet de romans graphiques féministes en papier et en numérique, et a réalisé des podcasts avec Inkyfada.. Elle est actuellement co-curatrice du festival Tashweesh.
https://www.instagram.com/thatsme_inthecorner/

Eva von Redecker est philosophe et auteure. Son dernier livre, La Révolution pour la vie (S.Fischer 2020) expose la philosophie des nouvelles luttes et a fait l'objet de multiples traductions. Eva von Redecker a enseigné à l'Université Humboldt de Berlin et à la New School de New York, et ses travaux théoriques traitent en profondeur du changement social, de la propriété et de la domination. En plus de ses essais universitaires, elle a écrit pour des publications telles que ZEIT, Le Monde Diplomatique et Analyse & Kritik.
https://www.instagram.com/evas_notizbuecher/

Née à Liège d'un père algérien et d'une mère germano-belge, Nadia Kara a grandi entourée d'un mélange de cultures et d'influences. Observatrice cherchant sa place tout au long de sa jeunesse, elle a développé une envie de comprendre les gens et de créer des moyens de se connecter avec eux. Après avoir étudié les médias et la communication, la jeune femme aux multiples facettes s'installe en Flandre, où elle acquiert de nouvelles perspectives sur la dynamique de son pays natal - the good, the bad and the ugly. Au fil des remises en question et des enseignements, Nadia développe un talent pour aborder des sujets sérieux dans des dialogues constructifs, ce qui l'amène à travailler en tant qu'écrivaine, podcasteuse et animatrice. Ses sujets de prédilection sont la santé mentale, le féminisme, la diversité et le développement durable, qu'elle traite toujours avec une vulnérabilité toute personnelle.
https://www.instagram.com/nadiakara/